L'A.S.B.L.

Démocratie Plus n'est ni un club, ni une amicale d'immigrés; c'est un mouvement d'éducation civique, pluraliste, démocratique et indépendant regroupant des belges de toutes origines, autochtones ou d'origine étrangère.

Les membres de Démocratie Plus sont profondément attachés à la démocratie et à l'état de droit. Cet attachement constitue plus qu'une démarche intellectuelle ou philosophique; c'est un engagement résolu, ferme et sincère. La démocratie est, pour nous, garante de la paix civile entre les citoyens, de leur prospérité, de leur sécurité et de leur liberté. Malgré ses imperfections et ses faiblesses qui peuvent et doivent être corrigées, la démocratie constitue à nos yeux le système de valeurs humaines le plus avancé de la planète.

L'adhésion à ces valeurs

constitue pour Démocratie Plus une démarche active et agissante. Seule une bonne acquisition des richesses économiques, sociales et culturelles est à même de favoriser une évolution des mentalités vers le dialogue et la tolérance, un renforcement des valeurs de liberté, une harmonie dans les relations entre les communautés qui peuplent aujourd'hui la Belgique et l'Europe. La mise en place des conditions favorables à la concrétisation de ces objectifs passe par l'intégration des citoyens belges d'origines étrangères et des immigrés de manière générale.

Pour Démocratie Plus, l'adoption d'une citoyenneté responsable est le meilleur chemin vers l'intégration positive. Cependant, avoir une carte d'identité nationale belge ne résout pas tous les problèmes. Des barrières d'incompréhension, de discrimination sociale, culturelle et économique subsistent. Ces barrières handicapent la vie quotidienne des "nouveaux belges". C'est pour cela que nous pensons qu'il ne suffit pas seulement d'obtenir la nationalité belge pour que tous les problèmes soient résolus, pour que l'intégration soit une réalité. Il faut aussi une réelle participation à la prise de décision politique.

Il est important, en effet, pour un belge de droit, de pouvoir être mieux et davantage associé à l'élaboration des décisions qui ont trait à la vie associative, syndicale, communale, régionale, nationale ou européenne.

L'intégration

passe également par l'affirmation de la primauté de l'état de droit ; c'est-à-dire la primauté des lois belges et des conventions internationales, l'obligation de recueillir le libre consentement des deux parties en matière de mariage, l'obligation scolaire, le respect de la culture de l'autre, le respect des droits et des libertés d'autrui.

Pour Démocratie Plus, l'intégration des belges d'origine étrangère passe par leur implication selon leurs talents, leurs capacités, et leurs aptitudes à l'élaboration des décisions qui façonnent l'avenir de leur quartier, de leur commune, de leur région. Cette implication constitue à leurs yeux la voie la plus appropriée pour la réussite d'une intégration positive et réelle des nouveaux nationaux et, à travers eux, celle des communautés d'origines étrangères cela s'entend : réussite scolaire, réussite professionnelle et économique.

Nous n'entendons nullement nous constituer en un ghetto politique, ni nous substituer aux organisations politiques existantes. Au contraire, Démocratie Plus garde l'ambitions d'inciter ses membres à intégrer des formations politiques dont les idées et les conceptions correspondent à leurs affinités et sensibilités. Nous ne cesserons jamais d'intervenir auprès des formations politiques pour les sensibiliser à améliorer l'accueil en leur sein des belges d'origine étrangère.

Certes, Démocratie Plus possède ses propres spécificités, ses propres revendications, ses propres options qui peuvent être reconnues dans les programmes de formations politiques, mais cette incidence ne doit en aucune façon susciter des interprétations erronées en ce qui concerne notre indépendance vis-à-vis de ces formations ou sur notre capacité à remplir notre rôle de porteurs de valeurs démocratiques et pluralistes dans une société belge en pleine mutation.

Nous luttons contre l'intolérance

et l'exploitation négative du thème de l'immigration dans le discours politique. Démocratie Plus constate aujourd'hui une nouvelle montée du racisme, de l'intolérance et du fascisme rampant en Belgique. Cette montée du racisme et des idéologies fascistes ne vise pas uniquement les communautés immigrées, elle constitue un danger potentiel contre la démocratie et les institutions démocratiques belges. C'est pourquoi, Démocratie Plus s'inscrit dans un combat général pour le maintien et le renforcement de la démocratie, en parfaite solidarité avec toutes les organisations démocratiques de notre pays.