Diffusion d'idées et d'opinions

Ce thème consiste en la prise des positions affirmant notre opinion en tant que mouvement pluraliste, vis-à-vis des mesures politiques touchant de près ou de loin à notre objet social.

Il s'agit de pénétrer l'opinion publique, au travers des communiqués de presse, des articles, des rencontres médiatisées, et de notre bulletin d'information bimestriel.

Ces prises de positions peuvent être affirmées aussi lors de manifestations impliquant le grand public (les tables rondes de "Rythmons métissé", le 1er mai, Bruxelles en couleurs, et autres grandes manifestations).

Les prises de positions ne doivent pas être uniquement des slogans et des "coups de gueule" à l'encontre d'une autorité politique. Elles doivent être le résultat d'une analyse approfondie de chacune des problématiques sur lesquelles nous serons amenés à travailler (droit de vote, application de conventions internationales, problèmes de discrimination, présence de personnes d'origine étrangère dans le service public, l'échec scolaire des enfants de migrants, l'exclusion des jeunes issus de l'immigration, la participation politique, la violence policière, la problématique des sans papiers, la sécurité, ...).

Avant d'interpeller, nous devons être capables de mettre au point des propositions alternatives cohérentes. Ceci permettra notamment d'alimenter l'action de nombreux mandataires politiques "progressistes", assoiffés de soutien des associations militantes de base. Nos positions et nos propositions pourraient aussi intéresser les différentes commissions ou conseils dont l'objet est de réfléchir sur les problèmes posés par la mixité des origines et par les difficultés de cohabitation dans une société multiculturelle comme la nôtre.

La rédaction du bulletin bimestriel de liaison nous permet de maintenir un contact permanent avec les membres de l'association, les sympathisants, le monde associatif, les hommes politiques et d'autres relais valables (syndicats, entreprises, administrations publiques,...).

Ce bulletin n'est pas un agenda culturel (il en existe suffisamment à Bruxelles), ni un tract électoral, ni un journal de quartier. Il doit contenir des informations courtes, centrées sur notre objet social.

Jusqu'à présent, 28 numéros ont été réalisés. Ces numéros n'étaient pas tous de qualité égale. Néanmoins, ils nous ont permis de toucher un large public, qui nous interpelle aujourd'hui pour que nous continuions nos publications.

Enfin, il est opportun de réactualiser le fichier des destinataires, en ciblant un public de lecteurs sensibles à notre information et de trouver des sponsors, qui nous permettraient d'améliorer la qualité de notre publication.